Railroad Ink (Horrible Games) et ses extensions

Railroad Ink (Horrible Games) et ses extensions

7 janvier 2024 Non Par sgtpepere

Railroad Ink est un #j2s multi solo (comprendre par là qu’il y a zéro interaction entre les joueurs, on est sur une compétition à la personne qui fera le mieux avec les contraintes données). 6 ou 7 jets de dés et on doit créer une infrastructure de routes et de chemin de fer en essayant de relier les bords de la carte et de faire le moins de voie incomplète possible.

J’aime beaucoup ce jeu car il me fait un peu mouliner le cerveau. Et il a bien entendu des extensions.

Il y a d’abord deux versions du jeu de base: une rouge et une bleue. Chacune possède deux modules qu’on peut jouer comme on le souhaite. La version rouge a des effets plus destructeurs que la bleue qui permet de scorer plus fort tout en ayant des contraintes plus fortes elles aussi.

Puis viennent les éditions Railroad Ink Challenge (verte et jaune). Deux grands changements: on passe de 6 à 4 joueurs (pas super glop) mais cela s’explique par l’arrivée de course à l’objectif. Plus de variabilité et toujours ce principe de contraintes avec deux modules dans chaque.

Enfin viennent les minis extensions qui ne contiennent que les modules supplémentaires.

Extension Sky. 4 dés, 2 modules.

Le module Aéroport est ardu: on a des nouveaux chemins aériens à combiner et des aéroports à connecter. Rien de bien méchant mais les malus en cas de non complétion piquent fort fort.

Le module météo est lui bien plus indulgent. Il faut faire des zones de temps qui ne soient pas adjacentes. De quoi se faire 14 points facilement.

Extension Eldritch: 4 dés, 4 modules.

Les 4 sont vraiment sympas dans des styles différents. Le plus dispensable est celui des rituels puisqu’il s’agit d’un autre réseau rapportant un peu plus de points.
Les portails sont sympas pour scorer sur les routes et les rails.
Les tentacules rapportent peu de points mais peuvent bloquer.
Le module investigation est celui que je préfère puisqu’on peut se déplacer sur le réseau.

Extension Underground: 4 dés, 1 module.

Cette fois, on joue sur 2 plateaux: la surface et les sous-sols. Les métros constituent un nouveau réseau comme la tuyauterie qui risque de péter si vous construisez par dessus. La partie dure 14 tours.

Très chouette mécanique que ces 2 niveaux superposés. Par contre, j’ai fait un score tout pourri.

Extension Arcade – 4 dés, 4 modules.

Pluck-Man: le réseau sert à diriger Pluck-Man et les fantômes mais il lui faut un fruit pour ne pas perdre de points. Une seule face fruit sur 6 est disponible donc le risque ne vaut le coup. J’aurais bien aimé avoir la possibilité d’en dessiner au sacrifice d’une pièce spéciale.

Tetromino: un push your luck où vous devez miser sur les cases que vous remplirez plus tard. Le module qui m’a le plus convaincu du lot.

2 modules avec interaction (on joue sur le plateau d’un adversaire)

Rainbow: les arcs-en-ciel relient les réseaux, valorisés par les trèfles. Les nuages occupent une case.

Galactic Invaders: des aliens arrivent et peuvent détruire une case. L’effet Attaque est trop rare pour être vraiment intéressant.

Le Rainbow est beaucoup plus réussi que le Galactic Inavders parce qu’on peut vraiment enquiquiner l’adversaire mais qu’on peut aussi s’en sortir avec un sacrifice.

Extension Engineer – 4 dés, 4 modules

Les dés spécial et de séparation remplacent un des dés blancs. Si le dé spécial permet de jouer un coup spécial à chaque tour (en plus des 3 réglementaires), le dé séparation ne m’a semblé aussi simple d’utilisation (surtout parce que je suis tombé uniquement sur des faux carrefours) et a généré un nombre impressionnant d’impasses.

Les dés rénovation et construction apportent beaucoup plus de contrôle et de combos au cas où on utilise Railroad Ink Challenge et ses cases spéciales.

Extension Electricity – 4 dés, 2 modules

Street Lamps – des dés routes en plus avec des lampes. On peut éclairer une rangée ou une colonne de lampes en utilisant une route spéciale. Quelques points de bonus – très léger.

Réseau électrique – un générateur dessiné au début de la partie et des cases à électrifier en ligne droite. Beaucoup plus satisfaisant.


J’ai presque fait le tour des extensions pour Railroad Ink (il ne me manque que l’extension Futuristic).

Classement par ordre de préférence:
1. Engineer pour le contrôle et les combos pour Railroad Ink Challenge
2. Underworld pour le challenge intellectuel
3. Eldritch pour le thème et les mécaniques
4. Electricity
5. Sky
6. Arcade (malgré le fait que ce soit celle qui apporte le plus d’interaction).