Bilan 2023: Jeux de société

7 janvier 2024 Non Par sgtpepere

Un bilan qui va être inexact notamment par rapport au nombre de jeux acquis cette année. C’est une information que je ne rentre pas explicitement sur l’application BGStats et qui va donc être sujette à l’approximation via l’entrée ‘Changement dans la collection’ (qui contient aussi les entrées).

Sans être une grosse surprise pour moi, les jeux de société prennent une part de moins en moins importante dans ma vie. Il n’y a pas si longtemps, je cumulais presque 1000 parties dans l’année et depuis 2-3 ans, j’en fais 200 de moins chaque année. La raison est simple: plus de jeu vidéo et moins de jeu de société solo. Problème de place, d’installation à ranger, bazar général qui s’empile un peu partout. Bref, moins d’occasion de prendre le temps de jouer seul. Et peut-être aussi moins de coups de cœur, moins de volonté de découverte (depuis que je ne partage plus mes expériences sur Instagram notamment).

Bon passons aux bonnes nouvelles. 🙂

Les 10 jeux les plus joués en 2023:

Hortis – petit jeu de dés solo à la mise en place très facile et aux parties enchaînables et addictives.
Par rapport à Orchard, son frère ainé, la mise en place d’objectifs plutôt qu’un “bat ton propre score” est un plu.
Châteaux de Bourgogne – ça reste sans souci l’un de mes jeux préférés surtout avec la nouvelle édition Deluxe qui déchire tout sur son passage. Mais l’essentiel des parties a été réalisée sur Boardgamearena, ne nous le cachons pas.

Cascadia – avec un scénario solo qui me résiste, j’ai accumulé les parties. Là encore, la mise en place est aisée.
Dorf Romantik – j’avais déjà mis un doigt dans le jeu vidéo et j’ai craqué pour la version plateau qui est tout aussi addictive. Belle réussite puisqu’il fait partie des jeux les plus joués alors que je l’ai acheté en octobre.
Raidroad Ink – sa présence ici est quelque peu faussée. J’ai testé toutes les extensions que je possédais et j’en ai fait un long fil sur Mastodon: https://ludosphere.fr/@sgtpepere/110757163628346930

La Guildes des expéditions marchandes – jeu de pose de cubes en simultané (ç’aurait pu être un roll n write mais je pense que pratiquement, la présence d’objets est plus raisonnable) qui a eu un bon succès auprès de toutes les personnes à qui je l’ai présenté. Par contre, il a un peu disparu de la circulation, il faudrait que je le propose à nouveau.
So Clover – le jeu de mots qui continue d’être apprécié en famille ou en club sur une fin de soirée.
Fini – mon petit jeu solo de l’amour que je continue à pratiquer fréquemment.
The Great Split – autre bonne surprise de fin d’année qui a convaincu pas mal de monde dans sa mécanique de partage. Si on commence à mettre un peu d’ambiance autour de la table et à couiner, il n’en est que meilleur.
L’île des chats – le jeu de polyomino que j’ai décidé de garder et que j’ai complété par collectionnite alors que je joue essentiellement au mode familial.
Alice’s Garden – autre jeu de polyomino bien plus court en termes d’installation et de jeu. Le fait de l’avoir présenté en festival a augmenté les parties.

Cartographers – le défi quasi-mensuel sur Boardgamegeek me fait jouer régulièrement à ce jeu. Par contre, ni ses terrains alternatifs ni Heroes ne ressortent beaucoup.
Legacy of Yu – Bon jeu solo qu’il faudrait que je ressorte pour n’avoir fait qu’une campagne bancale.
Three Sisters – du roll’n’write un peu costaud, assez chaud en solo.


Étaient aussi dans la liste:

Stratus
Tracks Siren Bay
Micro Macro Crime City – 3e du nom
Des jeux un peu particuliers puisqu’ils ont des scénarios qui ne peuvent plus être rejoués par la suite. Stratus étant très familial, il fut terminé sans mal et reste malin dans sa mécanique.
Tracks Siren Bay après un concept super malin (se repérer sur une carte grâce à une bande son) m’a déçu par son côté qui manque d’info ou le principe de la vitesse des déplacements que je n’ai pas su comprendre.
Le Micro Macro reste un excellent jeu, j’ai pris la 4e boîte sortie cette année.


Les acquisitions de l’année qui me paraissent en dessous de la réalité:

Cartaventure Odyssée Secret des Pharaons – scénario réalisé et jeu revendu
Fliptown – très bon flip n write acquis en novembre – à ressortir en solo ou en multi, il n’y a que sa couleur orangée qui coince.
Legacy of Yu – jeu de campagne qu’il faut que je ressorte
Eila et l’éclat de la montagne – réachat puisque j’avais ce jeu à scénario en VO que j’ai revendu après avoir complété l’histoire une fois et appris qu’il y aurait une VF. Nouvelle campagne débutée et à finir.
Carcassonne Die Stadt – superbe version de Carcassone en bois qui dépote
DorfRomantik – déjà parlé au dessus
Au griffon fonffon – petit jeu solo portable, j’ai dû en faire une partie
Insurmontable – idem
Beyond the Sun – gros jeu qui demande pas mal de temps mais des parties toujours très bonnes
Boomrang Australia – petit roll n write qui ne paye pas de mine et qui est resté chez mes parents
Cartaventura Hollywood – pas encore trouvé toutes les fins de cette boîte
Cartaventura Versailles – pas encore joué
Terraforming Mars – acquis à nouveau car j’ai eu la boîte de rangement avec les tuiles 3D à prix défiant tout concurrence. Donc rachat du jeu et de Prélude. Je ne compte pas acheter les autres extensions.
Hortis – bien amorti. 😉
Three Sisters – voir ci-dessus
La Guilde des Expeditions Marchandes – idem, premier jeu de 2023 qui a bien été exploité.
Micro Macro Crime City – 4e boite – pas encore jouée.
Welcome to your new home – réintégration dans la collection mais sous sa forme collector. Je ne l’ai pas acheté mais je me le suis fait offrir à Noël. Le jeu avait été revendu suite à la parution de Welcome to the Moon. Pas résisté à l’offre de la nouvelle édition même si je regrette qu’il n’y ait pas une campagne comme sur “… to the Moon”, ç’aurait pu être drôle avec les extensions disponibles. 🙂