Writever août 2021

1 décembre 2024 Non Par sgtpepere

Le writever, c’était en 280 caractères à l’époque de Twitter. Et donc il fallait à partir d’une liste de mots dont le thème est mensuel (ici, les menstruations) en tirer des récits fantasy, fantastique ou de science-fiction (SFFF). Me connaissant, moi et la vivacité de mon esprit, je pense que je n’avais pas saisi qu’il y avait un thème puisqu’on ne m’avait pas explicitement mis le nez dedans …

3 ans et demi après, à la relecture, il y a quelques redites mais je trouve que c’est tout de même une bonne cuvée. 🙂

coquelicot: Assassin professionnel, Marcel n’excluait cependant pas une certaine valeur artistique. Mais lui qui aimait tant les tournesols était limité aux coquelicots. Voire aux violettes quand sa victime portait du bleu.

ourse: Medveditsa, voilà comment on l’appelait quand elle était petite. Il faut dire qu’arracher un arbre à la force du dos à 6 ans n’était pas donné à tout le monde. Cependant elle acquit beaucoup de grâce en grandissant et réussit même le concours du Bolchoï.

débarquement: Lors du débarquement, afin d’unifier les deux peuples, les Peaux-Rouges exposèrent les Terriens à une radiation solaire élevée continue. Ils conclurent que notre espèce était trop fragile quand la moitié de la population disparut d’un cancer de la peau 50 ans après.

pourpre: Piou-piou, le poulpe pourpre, n’était pas le plus effrayant des daïkaïjus. Mais comme personne n’arrivait à alerter de sa présence à voix haute, son carnage était toujours d’une redoutable efficacité.

indispositions: Dans les situations les plus critiques, certains gardent le goût pour un euphémisme cynique. Quand Isabelle envoya le SMS suivant “Indisposée, serait en retard pour la réunion.”, elle avait déjà perdu ses jambes suite à une attaque de zombies.

marée: Merlin était physiquement allergique à la technologie. Quand on décida de lui implanter des nanobots pour résoudre le problème, son corps devint un perpétuel dégradé mouvant de rouges.

infertilité: L’infertilité de la reine mère Alien ne l’empêchait pas de pourrir les autres peuples: ses œufs contenaient un acide si puissant que tout ce qui se trouvait 10 kilomètres à la ronde de l’éclosion était irrémédiablement dévasté.

tâche: Au son de la première croquette, le chat était déjà devant la gamelle. Au son de la deuxième, la gueule était déjà grande ouverte. La tâche ne serait pas si douloureuse si dans sa précipitation le chat ne plantait pas ses griffes dans son bras pour freiner son élan.

périodicité: En orbite, des signaux sonores et lumineux préviendraient en cas de nouvelle vie sur cette planète. Exactement les mêmes signaux que ceux du téléphone indiquant l’appel de sa famille chaque jour à la même heure. Cette périodicité conduisit la mission à un échec.

crampe: Astaroth, stagiaire démon, découvrit lors de sa première incarnation en humain toute la douleur que pouvait causer une crampe, surtout la sournoise du mollet. De retour aux Enfers, il l’inclut dans les sévices et grimpa dans sa hiérarchie à une vitesse surprenante.

Pourpre (bis): Le moment de la pluie pourpre se déroule quand les établissements doivent jeter les dons de sang inutilisés. Étrange moment où se mêlent la joie de ne pas en avoir eu besoin et gâchis d’un si précieux liquide.

soulagement: Les plaques rouges sur la peau de Gulliver annonçaient une belle crise de points noirs. Mireille Alphonsa, liliputienne, fut fort soulagée en vérifiant sur le planning qu’elle n’était pas de service de géant pour la semaine.

antalgique: Après l’Apocalypse, les batteries des robots d’aide commencèrent à décliner: ils proposaient des antalgiques à tout ceux qui s’étaient fait arracher un bras ou une jambe. Soit ils le faisaient exprès, soit ils ne survivraient pas à l’humanité.

mystère: Oui, c’est rouge, gluant et visqueux. Le mystère de la première fois sera complet, tu verras. Et puis après, tu comprendras que Médor s’est jeté sur le tube de ketchup, s’est roulé dedans et était tellement content qu’il fallait qu’il partage sa joie avec toi.

fécondation: Avec une durée de fécondation de 15 minutes et aucun orifice de sortie, les Chtozorgs laissaient les individus enceints le ventre ouvert dans des nurseries pour le restant de leurs jours. L’invention du zip organique auto-désinfectant changea complètement leur vie.

loque: Une fois que le bûcheron les avait sorties, elle et sa grand-mère, du ventre du loup, elle était littéralement en loques. Couverte d’entrailles, son chaperon rongé par les acides, elle savait que sa mère la gronderait.

engrais: Le Toccupistan avait créé une arme redoutable: un engrais donnant la parole aux plantes. Disséminé chez leurs adversaires, ceux-ci moururent de faim: la plupart de la population ne pouvait manger les carottes suppliantes.

bouillotte: Le blob avait une capacité thermique assez étonnante: il pouvait se compacter pour devenir une bouillotte ou s’étendre pour se transformer en couverture légère. Comme il se nourrissait de peaux mortes, il faisait en plus office de gommage.

sortilège: Le conseil universel regardait la Terre d’un œil amusé, pariait même sur quelle technologie allait s’émanciper de son statut de sortilège. Ils ne risquaient pas grand chose: certains humains, malgré une démonstration rigoureuse, demeuraient dans leur ignorance.

furie : On avait retiré le mode “furie” des nouveaux-nés. À la place, on transmettait aux parents les besoins de l’enfant par empathie … à leur échelle corporelle. Autant dire qu’on s’occupait rapidement de bébé.

flux: Nouvelle invention au métro: les enseignes lumineuses publicitaires qui captent la fréquence mentale des usagers pour ne plus les lâcher jusqu’au bout de leur message. Cela accélérait le flux des piétons qui voulaient rapidement quitter les zones d’émission.

gamètes: Vu le No Man’s Land qu’était devenue la Terre, l’eugénisme avait été accepté et la sélection des gamètes minutieuse. Si tous les habitants étaient désormais physiquement plus résistants, certains étaient toujours aussi cons.

dépression: “Les politiques doivent être plus proches de nous.”, déclara le peuple. Les vainqueurs du match de foot seraient donc les prochains élus. Quand les fachos l’eurent gagné, ils interdirent le sport et le pays entra dans la plus grande dépression de son histoire.

ménarche: La ménarche Xlorthienne se traduisait par une mue corporelle totale. Touchant femelle comme mâle, elle tenait du non-événement. Seuls les agents de surface des collèges et lycées trouvaient cette période vraiment pénible.

lunaire: Invisible quand il fallait choisir quelqu’un pour un travail un peu compliqué, elle rayonnait dès qu’une belle affaire se présentait. Il suffisait juste que son calendrier coïncide avec celui de l’entreprise. Elle gérait donc les plannings.

recroqueviller: Le jeu du recroqueville-toi-tant-que-tu-peux fut interdit dans toutes les écoles blobs. L’un d’entre eux réussit tellement bien qu’il créa un point de masse infinie et rasa le quartier en explosant.

rituel: Devenu vampire, Marcel suivait le même rituel qu’avec sa Kro, surtout avec de belles dents solides comme ça. Et donc au moment de décapsuler son humain, il en foutait toujours autant partout.

rouge: La racisme anti-androïde avait pris une telle ampleur que les nanites liquides qui les alimentaient avaient été colorés en rouge. Agresser un androïde se terminait en mare de sang et le coupable s’enfuyait bien avant de voir sa victime se régénérer.

grumeaux: Si les grumeaux épidermiques des humains signifiaient qu’ils se préparaient à se reproduire, ceux des blobs indiquaient que la reproduction était arrivée à son terme et qu’un nouveau spongieux allait faire son apparition prochaine.

stigmatisation: Entrer dans ce bar avec un tatouage “J’aime les Terriens !”, aussi temporaire fut-il, était surtout l’occasion de démarrer une grosse bagarre. À la stigmatisation morale, il cherchait celle physique, plus durable, qui fait les grandes histoires.

sang: Gontran le vampire était ce qu’on peut appeler “un bon vivant”: malgré l’apparition du sang synthétisé, il préférait toujours attaquer ses victimes la nuit et s’en mettre bien partout sur les vêtements, quitte à gâcher du précieux liquide.