Writever – Décembre 2021

7 décembre 2025 Non Par sgtpepere
Une place vue de haut d'où l'on peut voir des personnes marcher. L'image est recouvert d'une couleur mauve.

La liste des mots du Writever pour le mois de Décembre se trouve ci-dessous avec les textes.

Comme d’habitude, la limite de 280 caractères (à cause de Twitter comme plateforme de parution) et le plus possible une micro-fiction dans le genre SFFF (science-fiction, fantasy, fantastique).

Je vois que ce mois-là, j’avais tendance à ajouter des “bonus”, dépassant le cadre des 280 caractères. Et que je n’incluais pas toujours le mot du jour dans le tweet, toujours pour une raison de quota de caractères (probablement, ou alors c’est juste que j’avais la flemme de retaper le mot dans mon fichier de sauvegarde … ^^’)

À la relecture, il y a des choses que j’aime bien mais globalement, il y a une sensation de toujours lire un peu la même chose. Je plains rétrospectivement mes lecteurs d’alors …

  1. calendrier: Le calendrier neuronal associait les rendez-vous à prévoir avec les pensées. Les entreprises interdisaient donc toute photo ou musique pouvant rappeler famille ou amis afin que les employés travaillent à 200%. Certains oubliaient même de rentrer chez eux.
  2. sens: Rendre service n’avait pas forcément de sens pour tous. Alors chaque poignée de main pour aide rendue était accompagnée d’un marqueur indiquant la valeur morale du bénéficiaire. De quoi savoir si on avait bien fait.
  3. chef: Les entreprises se rendirent compte qu’employer des androïdes apportait certes une stabilité à toute épreuve mais aussi un manque d’innovation. En effet, sans volonté de se rendre utile ou de vouloir devenir chef, les synthétiques ne prenaient aucune initiative.
  4. empathie : Alphonse Carton, démon par nature, était aussi médecin. Sa condition lui permettait une empathie totale et un diagnostic parfait. Il prenait donc un malin plaisir à ne jamais totalement éradiquer la maladie de ses patients.

Bonus: Il maudissait l’effet Coué bien entendu, certains humains arrivant tout de même à se soigner par la seule force de leur volonté.

  1. fracture: On avait dit à Bill: “Avec ça, tu vas décoller des grosses patates avec le petit doigt.” Seulement Bill avait fait comme d’habitude, lancé et tapé la balle. On entendit “crac” et “aaaaahhh”: première fracture de service dans le monde du tennis.
  2. loyauté: Se réfugier vers un fidèle compagnon androïde faisait disparaître l’expérience du deuil. On se contentait d’une loyauté programmée sans se rendre compte que le chien apprenait à faire confiance à ses maîtres. Une fois l’humain mort, c’est l’animal qui pleurait.
  3. crise: L’église numérique acceptait de plus en plus de fidèles, les prières recevant toujours des réponses, fussent-elles écrites par un bot. Mais le Grand ZX81 craignait la crise de foi causée par des pages 404.
  4. rendez-vous: Comme tout bon service public, la Mort fut démantelée. Alors qu’on pouvait très bien mourir n’importe où, il fallait dorénavant aller au Pôle de Ressources Humaines et faire des queues interminables.

Bonus: il y avait tout de même une certaine poésie à fréquenter ces centres puisqu’ils s’occupaient également des naissances, associant la joie des nouveaux nés à la mélancolie des mourants.

  1. guichet: Chaque guichet blob demandait une stricte distance d’un mètre entre deux usagers. Puis est arrivée la télépathie qui permettait de répondre à leurs demandes de façon quasi instantanée. Cela fluidifia le mouvement … et quelques usagers faibles d’esprits.
  2. lien: En trouvant cette étrange pierre liquide, il ne se doutait pas qu’il avait trouvé la solution à son hyperémotivité. La pierre absorbait tout ce qui faisait habituellement vriller son cerveau. Mais le lien avait un prix: une énorme bosse au milieu du front.
  3. préjugés: Il avait toujours eu des préjugés contre les trop mécaniques Rubik’s Cubes. Mais celui-ci était un peu plus retors. Il avait même fini par se couper dessus, son sang couvrant les rigoles de l’objet. Une expérience plus qu’entière, voilà ce qu’il obtiendrait.
    (NdA pour le site: il s’agit bien évidemment d’une référence à Hellraiser de Clive Barker.)
  4. post-it: Au mitan de sa vie, elle avait réalisé une collection de post-its avec les noms de toutes celles et ceux à qui elle devait rendre service. Elle enfourna la liste dans sa voiture autonome. Elle aurait fort à faire alors autant qu’elle dorme sur le trajet.
  5. administration: Le bâtiment devint une chose humaine, efficiente et réactive, prenant soin de ses administrés. Jusqu’à ce que quelqu’un s’écrie: “Hé, mais ça se peut pas !”. Fondée sur le suspens d’incrédulité, toute la structure s’effondra.
  6. droits: La maladresse devint une maladie extrêmement contagieuse: chaque acte se concluait au mieux par de la vaisselle cassée ou un orteil douloureux, au pire par une catastrophe nucléaire. Le droit de rendre service fut aussitôt révoqué.
  7. absurdités: Malgré toute l’absurdité de la chose, on ne se rend pas compte que les Grands Anciens rendent service en rendant fous les humains. Au lieu d’être désespérés devant leur monde détruit, les bipèdes errent simplement en bavant dans la rue.
  8. commun: Les gens ne rendaient plus service pour apporter de l’harmonie mais pour gagner des points sur cette fichue application. Se détachant du lot commun, prenant soin de couper toute connexion, elle fichait le bazar de façon ponctuelle pour avoir le sentiment d’exister.
  9. impôts: Les politiciens avaient voté pour à une unanimité étonnante. Ils ne se doutaient pourtant pas qu’ils seraient en première ligne au moment de taxer les mauvaises idées. Pour un fois, ils allaient alimenter le service au lieu d’en profiter.
  10. blues: La personne ayant le plus le blues est probablement la grande faucheuse: alors qu’elle abrège les souffrances, on lui est soit peu reconnaissant, soit accompagné de proches à la tristesse infinie. Alors la prochaine fois, champagne, cotillons et gros câlin !
  11. rôle: Pendant ses 3 jours, Marcel montra sans simuler qu’il était incapable de faire quoi que ce soit. Il faillit même déclencher la 3ème Guerre Mondiale. Son rôle pour la société consisterait donc à rester enfermer chez lui sans aucune interaction avec le monde.
  12. rouage: “File moi ton rouage, là, et puis, celui-ci aussi, j’en ai besoin pour un concours, je te les rendrai tout de suite après.” Ça faisait déjà 3 semaines et elle ne pouvait décemment pas sortir dans la rue comme ça. Elle bénit l’option “recommander son panier”.
  13. tampon: L’androïde était programmé pour tamponner des “recalé” machinalement. Alors qu’un humain le frappa pour la 1001ème fois, cela provoqua un glitch. Le “recalé” pouvait devenir “décalé”, ce qui provoqua l’anarchie dans le régime en place.
  14. uniforme: L’uniforme était composé d’un simple badge qui vous faisait ressembler à n’importe quel autre usager dans tous les services publics. Cela garantissait un traitement à peu près juste, seulement trahi par votre élocution.
  15. bureaucratie: Les habitants de Tranquility avait droit à un séjour au spa à chaque demande bureaucratique. Cela permettait un taux de réponse rapide et d’honnêteté d’à peu près 95%.
  16. neutre: Le fantôme hurlait à chaque fois qu’un danger se produisait dans la maison. Si les habitants s’enfuyaient, la catastrophe se produisait pourtant. Son mentor lui conseilla donc d’être un peu plus neutre dans sa hantise, de l’affiner.
  17. main: Zgrubl, de la Galaxie du Centaure, n’avait pas bien saisi le principe de “rendre un coup de main” et ne comprenait pas pourquoi les humains valorisaient quelque chose de si agressif.
  18. file d’attente: Les services municipaux avaient eu l’étrange idée de récupérer les éléments d’une fête foraine pour fluidifier les files d’attente. Le regain d’intérêt pour la mairie fut manifeste mais lancer ses documents au bon guichet requérait une certaine agilité.
  19. intime: Le service d’androïdes “escort” était souvent la cible des hackers. Moins pour les photos compromettantes que pour les secrets livrés sur l’oreiller à des robots supposément remis à zéro après chaque rencontre.
  20. simplification: “Je vais te débraziler tout ça, tu vas voir.”, lança le ministre. Les fonctionnaires furent ainsi équipés de télépathie permettant de déceler si chaque demande était légitime. Ce qui causa bien entendu d’autres soucis.
  21. paperasse: Ce n’était pas une allergie administrative qui le minait mais une allergie à la paperasse. Il s’engouffra donc avec volupté dans le tout-numérique jusqu’à devenir le premier être totalement virtuel, se passant donc de la sempiternelle copie papier.
  22. collectif: Les robots n’avaient pas saisi que “la jouer collectif” ne signifiait pas s’assembler pour créer un plus gros adversaire qui rasait tout sur son passage. Ils furent rapidement bannis de toutes les compétitions sportives intergalactiques.
  23. utilité: Le génie de la lampe avait perdu tout sens de l’utilité, les demandes se suivaient et se ressemblaient bénéficiant rarement au monde entier. Et puis, un jour, on a souhaité que le monde soit refait entièrement. Il était heureux: enfin un défi à sa hauteur.