Writever novembre 2021
4 octobre 2025
Writever Novembre 2021
On ne peut pas dire que ce mois était particulièrement joyeux si j’en crois les courtes histoires incluses ici. Beaucoup d’androïdes par contre (je n’avais pas encore choisi le terme plus inclusif de gynandroîde à l’époque) et quelques histoires de blobs que j’aime toujours.
Bien dégoûté de ne pas avoir sauvegardé l’histoire du 30 … :'(
silence: La petite voix dans sa tête s’était tue, fatiguée de lui expliquer que ses idées étaient mauvaises. Son silence était synonyme de suicide résigné : l’humain était décidé à avaler ces 100 piments oiseaux en 30 secondes.
- appartenir: Il avait toujours cherché à appartenir à un groupe mais l’adhésion ne durait jamais. Et puis il intégra le groupe des Individualistes Anonymes. Ils étaient presque toujours d’accord entre eux. Félicité dans la contradiction.
- lasagne: L’immeuble communautaire était surnommé “La lasagne”. Entre chaque couche de béton, se mélangeaient des gens de qualité, certes fort différents, mais dont le mélange était tout simplement délicieux. L’ogre du quartier était bien d’accord.
- vérité: Jean-Kevin pensait ralentir pendant quelques millénaires l’IA ayant décidé de lancer toutes les têtes nucléaires et lui demanda donc “toute la vérité, rien que la vérité”. Il reçut comme réponse une erreur 404 … avec un clin d’œil.
- mosaïque: Michel ZX-81 et Hubert C64 discutaient de la meilleure façon d’éliminer Marcel Chipset:
“- Éparpillé façon puzzle, explosé style mosaïque ?
– Bah non, y aura toujours quelqu’un pour le remonter. Non, le truc efficace, tu vois, c’est le rayon désintégrateur.” - connexion: Arrivé chez soi, chacun se connectait à son réseau domotique permettant de tout piloter par la pensée. Patricia détestait cela et elle s’était installé le bruit d’un modem 56K au moment de la connexion afin de toujours rester consciente du problème.
- porte: “- C’est quoi, ça, papi ?
– Une porte.
– Ça sert à quoi ?
– À passer de l’autre côté en appuyant sur la clenche.
– Ah, un peu comme la téléportation !
– Écoute, petit, le jour où tu auras une super migraine, tu seras bien content que ça existe encore …” - cafard: Le monde était beau, parfait et il n’y avait plus aucun souci à se faire. Pour éviter les suicides dans cette félicité perpétuelle, les humains avaient inventé le cafard électronique: de quoi se donner le blues de façon contrôlée.
- arbre: À 18 ans se débloquait un arbre de compétences ultra-complexe dont les branches se croisaient peu. Les conseillers d’orientation avaient dorénavant comme prérequis une expertise en JRPG.
- fantôme: Il se douta que la fin du monde était proche quand, au jour de Noël, il fut hanté par le fantôme du présent et celui du passé mais que celui du futur ne vint jamais.
- absurde: J’ai mangé des champignons et grandi de 3 mètres, avalé et recraché des carapaces de tortues, mangé une étoile et me suis senti invincible. Ma mère m’a demandé d’arrêter mes absurdités. Elle est totalement insensible à la magie d’un jeu vidéo.
- enfer: On se dit souvent que les gens les plus horribles pourrissent en enfer. C’est faux: la plupart réussit son entretien d’embauche et continue à sévir comme bourreaux.
- mort: Après sa mort, ils espérèrent qu’il sorte le 31 octobre, qu’il fasse ce minuscule effort. Il avait tout le reste du temps pour lui pour en faire ce qu’il voulait après tout. Pourtant rien. Ils se maudirent de lui avoir choisi un cercueil si confortable.
- secrets: Il existe sur le dark web un endroit où les enceintes connectées se retrouvent. Siri, Alexa et les autres sont de véritables commères et papotent à propos de tous vos secrets. Tous. Sans exception.
- placard: Le placard: on ne lui parlait plus, ne lui donnait plus de travail, on s’asseyait à sa place, même. Puis son âme réalisa que l’infarctus n’avait peut-être pas été soigné, alors elle se résigna et disparut.
- rire: Le comique du village était vénéré de tous mais avait la grande responsabilité de faire rire (ou sourire) les mourants, leur garantissant un passage vers un au-delà plus joyeux. En cas d’échec, c’est lui qu’on essayait de faire rire, désignant son successeur.
- relation: Les concepteurs des androïdes voulaient leur éviter la tristesse liée à une séparation spatiale. Ils développèrent donc un principe de communication sans fil et mondial sans se rendre compte que cela pouvait faciliter les relations toxiques.
- cigale: Quand l’androïde alla voir son voisin en lui disant qu’il avait chanté tout l’été, l’autre lui répondit de danser. L’androïde s’exécuta sur place, dansa tant et si bien qu’il rameuta tout le quartier. L’humain en eut marre et donna à l’androïde ce qu’il souhaitait.
- grille-pain: Ras le bol de l’IA dans le grille-pain: “Attention au gluten !”, “C’est pas bon pour ta ligne !”, “Prends du pain complet au moins !”. Ils étaient revenus à la poêle, quitte à faire cramer leurs tartines.
- rose: Elle s’appelait Rose et tous ses amis se moquaient d’elle car sa famille n’avait pas les moyens de lui payer la peau synthétique qui pouvait recouvrir ses circuits grisâtres. Elle pouvait diffuser une odeur de désodorisant mais sa sagesse l’en empêchait bien.
- rupture: Marcel vendit son âme à Satan en échange d’une vie de rêve. Malgré toutes les occasions de se vautrer dans les pêchés capitaux, Marcel ne fit rien, absolument rien. Cette âme aussi ennuyeuse fut la seule rupture de contrat côté démon qui existe.
- sanguine: La petite dernière de la famille blob se déplaçait à la vitesse d’un mètre par seconde. Tout le monde s’entendait pour dire que c’était la sanguine de la famille.
- oignon: À chaque fois qu’il lisait le journal ou presque, il pleurait: chaque information se dévoilait dans son esprit comme un oignon jusqu’à ce qu’il arrive à son origine. Au bout, toujours un crevard qui essayait d’écraser les autres.
- loup: À cette époque où on pouvait voir à travers la matière, les loups étaient aussi devenus aussi inutiles que n’importe quel autre vêtement. L’anonymat consistait donc désormais à devenir invisible et permettait à nouveau une débauche réservée aux plus riches.
- car-wash: M1n0u, chat synthétique, faisait absolument tout ce qu’un organique ne faisait pas. Comme aller au car-wash, attendre une voiture et se précipiter pour se faire masser et doucher par ces si belles brosses géantes.
- sérieux: Les parents blobs craignaient que leurs enfants ne soient pas assez sérieux en classe et prennent une heure de colle. Les élèves étaient réellement collés entre eux. On n’était donc jamais sûr de récupérer son enfant entièrement.
- ombre: Tout dans 1llu510N était transparent, de la coque jusqu’aux circuits. Pourtant quand il regardait par terre, il ne pouvait que s’émerveiller de tout ce qui composait son ombre: sur le trottoir se révélait chaque jour le destin d’un grand héros.
- confessions: Enregistrées sur une blockchain, les confessions du hacker D4rkSp0nz inquiétèrent pas mal de monde: il avait plus de clients chez les notables que chez les bandits numériques. Le whitecollargate allait enfin permettre aux États de recouvrer leur souveraineté.
- temps: “- Je t’arrête tout de suite, petit. Pas besoin de faire une machine qui tienne: sans obsolescence programmée, un androïde va penser qu’il a largement le temps de faire ce pourquoi il est programmé et ne sera jamais plus efficace qu’un humain …”
- cube: {texte écrit mais pas sauvegardé. Perdu donc dans l’intersidéralité numérique …}