Writever octobre 2021

1 mai 2025 Non Par sgtpepere

On repart en 2021 (et je me rends compte que j’ai zappé le mois de juillet dans mes publications …)

Ah j’avais tenté le récit filé ce mois-ci mais visiblement l’inspiration n’était pas là pour durer tout le mois. À la relecture, il y a des choses qui me plaisent toujours autant mais aussi quelques incartades pas vraiment SFFF (Science Fiction / Fantastique / Fantasy).

  1. lunes: Les Gnaxiens avaient des paupières constituées de 10 couches superposées. Avec leurs 3 lunes surréfléchissantes, il ne faisait jamais nuit. Leur réveil en douceur était donc rythmé par l’ouverture progressive des paupières.
  2. occultation: Les ingénieurs Gnaxiens avaient proposé la fabrication de rideaux occultants mais ça avait tellement déréglé le fonctionnement de la société Gnaxienne que ces objets furent rapidement bannis.
  3. focale: Les Gnaxiens étaient dotés de huit paires d’yeux, leur donnant une vision périphérique totale. Malheureusement avec des focales complètement différentes sur chaque paire, les habitants avaient toujours besoin de lunettes.
  4. libration: Les Gnaxiens se moquaient volontiers de leurs voisins célestes, les “Bidibules”, rapport à la libration, vous voyez. Ceci dit, dès la période estivale, ils n’hésitaient pas à aller sur la planète voisine pour tester le dernier manège à la mode.
  5. rétrograde: Quitter la planète était toutefois risqué: certains super-héros pensaient qu’il fallait tourner en orbite à l’envers pour remonter le temps, tandis que d’autres fonçaient dans le bon sens pour que la marche du temps continue sa progression.
  6. tâches stellaires: Il faut plutôt considérer Galactus, le dévoreur de planètes, comme un jardinier paysagiste céleste. De son point de vue, ce qu’il mange est comme autant de tâches stellaires disgracieuses qu’il faut effacer.
  7. terminateur: Jadis Gnax était séparée en deux: le monde éclairé et l’autre constamment plongé dans l’obscurité. Dans un souci d’équité, Popo le clown céleste lui décolla une pichenette et les frontaliers entendirent le terminateur lancer un gigantesque “Je reviendrai”.
  8. blazar: Oui, elle était une blazar, plus lourde que les autres, dotée de trous noirs plus larges. Mais elles avaient voir, toutes les quasars qui me moquaient d’elle: en grandissant, c’est elle qui serait la plus belle des galaxies.
  9. horizon des événements: L’horizon des événements la ramenait toujours à son point de départ. Dans cette boucle temporelle et contrairement aux contes, il lui aurait fallu atteindre la vitesse de la lumière pour s’en sortir. Pas sûr que son corps ait tenu le choc.
  10. régolithe: Cela faisait déjà quelques millions d’années qu’elle attendait la météorite qui lui ferait décoller son régolithe et qui prouverait qu’elle aussi était un corps céleste plein de vie. À chaque lueur, elle tressaillait d’espoir.
  11. interféromètre: Jean-Kevin était, en clair, un casse-couilles première catégorie. Mais c’était également le patron. Alors le CA installa à son insu un interféromètre qui indiquait à son équipe si elle pouvait se lancer dans de longues tâches nécessitant de la concentration ou pas.
  12. spectral: Vous êtes un spectre, blanc, livide, triste. Et puis vous passez par un prisme et c’est tout un monde de couleurs qui s’ouvre: vous chantez mieux que n’importe quelle enceinte connectée, les hantés vous aiment, le monde est beau.
  13. écliptique: Le petit éléphant regardait son congénère de l’autre côté du mobile, ils se voyaient mais ne pourraient jamais se parler: la distance bien trop grande et cette satanée musique les en empêchait. Les humains les avaient enfermés dans un supplice de Tantale écliptique.
  14. mouvement propre: Magali la puce leva les yeux au ciel. Cette fois-ci, c’est bon, les calculs de la Flea Spatial Agency lui feraient gagner l’un de ces chiens qui se promènent dans le parc sans crainte d’un crash.
  15. magnétosphère: Les S’Malls se demandaient bien pourquoi quitter leur confortable et protectrice magnétosphére: si leurs calculs étaient bons, il n’y avait pas grand chose au-delà et ce qui y était se baladait à si grande vitesse qu’il en était mortel.
  16. albédo: 16. On ne peut pas dire qu’Al Bédo était particulièrement synonyme de réflexion. La fumée de son 6 feuilles la camouflait le plus souvent (enfin, lui et toute la pièce). Quant à ses propos … Ils étaient aussi assez fumeux.
  17. obliquité: Mohammed Hassan, architecte égyptien, était amoureux de la Tour de Pise. Il passa sa vie à concevoir un obélisque à l’obliquité extrême. Par sa seule croyance et force de persuasion, il tenait. Bon … la vérité, c’est que la physique aussi avait son importance.
  18. chondritriques: J’ai vu des pierres pleurer. Ce devait être des roches chondritriques, les plus anciennes du système solaire. Vu ce qu’on fait de notre planète, je comprends leur sentiment. Tant de potentiel gâché.
  19. effet Yarkovsky: Elle était insensible à l’effet Yarkovsky. Alors que tous ses congénères se ruaient sur les plages au moindre rayon de soleil, elle préférait lire, jouer bien confortablement chez elle. Le fait qu’il fasse beau suffisait à son bonheur.
  20. Sursauts gamma: – Madame Voie Lactée, ça n’est pas possible, vous devez faire attention à votre peau !
  • Faites votre boulot et dégagez-moi tous ces points noirs.

Les stagiaires aiment toujours voir cette opération se dérouler, synonyme de naissance d’étoile et d’effets lumineux.

  1. éphéméride: “Laiffez mes rides tranquilles !”, lança grand-mère calendrier à l’esthéticienne en remettant son dentier. Elle les aimait bien, ses mois irréguliers, surtout celui à 28-29 jours …
  2. apoastre: Vous voulez savoir comment on a perdu la station ? Eh beh, on était en extérieur lors d’une réparation et Roger a pété. Manque de bol, c’était pile poil au moment d’atteindre l’apoastre.
  3. protoétoile: Jusque là, tous ses efforts n’avait rien donné mais elle se jura qu’en y mettant toute sa concentration, tous ses efforts, ils verraient bien qu’elle pourrait être brillante et tous les éblouir. Satanés jurys …
  4. nuage moléculaire: Plus de carburant: c’était la fin. Et puis Sam Brave se souvint que les nuages moléculaires étaient remplis de dihydrogène. Il lâcha son cigare à travers une écoutille de son vaisseau et espéra que l’explosion allait lui permettre d’atteindre un endroit peuplé.
  5. rayons cosmiques: Les vendeurs aux rayons cosmiques ne savaient plus quoi afficher pour vendre leur poussière d’étoile et leurs crèmes de voie lactée. Les comètes en bikini en tête de gondole n’attiraient plus le chaland et aller plus loin serait dangereux commercialement parlant.
  6. vent stellaire: Quand le Space Dandy quitte une planète, c’est en général parce que ses aventures amoureuses se sont mal passées et qu’il a réussi à fâcher toute la population. On fait donc prendre à son vaisseau un vent stellaire, histoire qu’il ne revienne plus.
  7. géante glacée: Magdalène était beaucoup plus grande que tous ces hommes qui avaient partagé sa vie et qui n’en étaient pas dignes. Elle acquit donc rapidement le surnom de “géante glacée” alors que c’était eux qui avaient échoué à réchauffer son cœur et son corps.
  8. monture équatoriale: Il était allé chercher ses chevaux directement à Bornéo. Les montures équatoriales étaient, dit-on, les plus stables: on ne penchait ni d’un côté, ni de l’autre.
  9. écliptique: Le gluon du hula-hoop rigolait doucement quand on le prenait en exemple de trajectoire écliptique. Entre le démarrage, la fin et le talent de certains humains, il avait plus l’impression de suivre une trajectoire très aléatoire.
  10. noyau cométaire: Un cœur ? Qu’avait-il à faire d’un cœur … Non, c’était un noyau cométaire qui le faisait avancer. Il lui fallait bien toute cette énergie pour se déplacer dans ce monde plein de marasme.
  11. magnitude: Pour être plus rayonnant, il avait pris la pilule Magnitude, contre l’avis de son médecin, médusé, qui refusa dès lors de le revoir. Certes, il irradia de bonheur pendant quelques mois. Et puis, lui et tous ses proches finirent pas mourir d’un cancer.