Pourquoi ai-je tous ces jeux dans ma ludothèque ? (3)

23 février 2025 Non Par sgtpepere

Pour jouer avec femme et / ou enfant:

Petite mer: le dernier des jeux à 2 rentrés dans la ludothèque. Étonnamment, il a bien fonctionné avec ma femme, ce qui est déjà un défi en soi. Après, ça n’est pas un succès suffisant pour que mon épouse me demande d’y jouer. Donc bon, ça reste relatif. À confirmer avec un autre public.


Code de Vinci : trouvé un peu par hasard dans un café belge, l’expérience a plutôt bien tourné puisqu’il est validé par ma femme. De mon côté, après observation du matériel qui n’augurait rien de bien folichon, j’ai trouvé ce jeu de déduction assez fin. Là encore, il est arrivé récemment et donc il faudra attendre un peu avant de voir s’il reste ou pas dans la ludothèque.


The Game: Ce jeu ne paie pas de mine avec cette colo noire / rouge lugubre et ses cartes de 1 à 100 (pour la déco, il y a des versions plus joyeuses). Pourtant ce jeu où il faut ranger des cartes dans l’ordre croissant / décroissant est assez sympathique. Je le pratiquais assez souvent en solo avant qu’une appli téléphone ne soit disponible. Son format portable permet aussi d’y jouer au restaurant. En tout cas, c’est là qu’il a été longtemps joué en compagnie de ma femme. Pas ressorti depuis longtemps mais le fait d’écrire dessus me donne envie d’y rejouer.


Air, Land & Sea / Bestioles en Guerre: j’ai pris ce jeu parce qu’il est illustré par l’artiste Derek Kaufman dont j’adore le trait. On est sur du jeu de majorité / affrontement avec possibilité de bluff et double-guessing. J’y joue avec ma fille qui ne rechigne pas quand elle n’a rien d’autre à faire même si elle préfèrera toujours Braverats. Je le garde pour son design, je n’y ai pas suffisamment joué pour le voir autrement.


BraveRats: joué avec ma fille, c’est un gros succès parce que le double-guessing fonctionne très très bien dans ce jeu de bataille avec des cartes à pouvoir. En plus, les illustrations de cette adaptation de jeu japonais (RRR dans sa version originale) le rend encore plus sympathique. Pour qui aime les jeux légers où “allez, on en refait une, je veux ma revanche”, c’est un indispensable. J’ai joué à Wizard’s Cup qui en reprend le principe mais avec beaucoup plus de cartes (et donc une incertitude sur ce qu’à l’adversaire en main) et j’ai trouvé que ça compliquait inutilement le principe.


Cthulhu in the House: lui n’a rien à faire là parce que ça n’est pas un jeu à 2 mais c’est un de mes préférés de ma fille. Des pièces, des monstres, on en déplace un ou on en retire un dès que 2 monstres ou plus se trouvent dans une pièce. L’idée étant de protéger les deux monstres qui nous ont été donnés en début de partie. C’est archi-simple, ça fonctionne bien comme jeu d’ambiance. La version Cthulhu ajoute des portails qui rendent le jeu encore plus chaotique (mais c’est dans l’ADN du jeu). La version classique s’appelle Rumble in the House et fait tout aussi bien l’affaire.

Désolé pas trouvé de version française en vidéo.


Fugitive: jeu de déduction à 2 avec un flic et une monte-en-l’air qu’il faut capturer. Comme tous les jeux de Tim Fowers, le design et les illustrations font beaucoup et fonctionnent à bloc dans Fugitive. Du hasard, de la déduction, de la chance. Ça fonctionne très bien car ma fille a toujours l’espoir de gagner. Le rôle de la voleuse est plus compliqué à jouer que celui du flic mais avec quelques exemples, ça rentre. 🙂


Santorini: vous n’aimez pas les échecs parce que c’est trop scripté ? Alors Santorini devrait vous plaire: 2 bâtisseurs, des bâtiments à construire et une mécanique se déplacer / construire archi -simple. On est en pur jeu abstrait mais qui laisse des chances aux 2 adversaires si aucune erreur n’est commise. Je préfère le jeu avec une carte qui nous donne des pouvoirs spéciaux au départ. Ça n’est pas toujours équilibré mais le format court fait que ça reste acceptable et qu’on a envie d’en refaire une autre. Mention spéciale au matos qui même s’il est en plastique rend super bien en fin de partie.


Space Base: jeu de dés où les cartes font que l’on joue parfois même pendant le tour de l’adversaire, Space Base reprend le concept de jeux comme Minivilles ou Valeria le Royaume: je lance les dés, je chope des trucs dont des pièces qui me permettent d’acheter des cartes meilleures que les précédentes. Mais tout ça dans un format “course aux points de victoire” qui fait qu’en 45 minutes (voire moins à 2), la partie est pliée (ce qui n’est pas le cas des 2 jeux précités qui tendent en longueur). Ma fille gagne souvent à ce genre de jeu donc elle aime bien. Et me concernant, son format compact me plaît de plus en plus.

Je reparlerai de Space Base dans les jeux qui me plaisent à moi et auxquels je joue le plus souvent avec des amis ou en ludothèque.