Writever Janvier 2021
8 janvier 2024Chaque mois, une nouvelle liste est donnée avec un mot par jour représentant un thème. L’idée est d’écrire une micronouvelle de la taille d’un twit (donc il me semble qu’on était entre 200 et 300 caractères) avec une affiliation SFFF (Science-Fiction, Fantasy, Fantastique).
Avec la relecture, je m’étonne de m’être vautré aussi souvent dans l’allusion scabreuse …
Image de liste (corrigée) retrouvée chez Vincent Corlaix sur https://coquille.nootilus.com (allez voir là-bas, y a plein de trucs chouettes).
- Serpillière: A force de jeter tout et n’importe quoi dans l’eau, tout ce qui pouvait nettoyer commençait à acquérir une conscience. Éponges, tissus et autres serpillières devinrent les animaux domestiques les plus réguliers. Mais aussi les moins jolis et les plus crados.
- Éolienne: Le climat avait tellement changé que les vents ne soufflaient plus que sur une partie de la planète. Cependant les éoliennes inutilisées ne le restèrent pas longtemps et devinrent le symbole de grands concours de pédalage dans les fêtes de villages.
- Polyglotte: Il avait beau être polyglotte, il avait toujours une petite goutte de sueur quand, en plein congrès diplomatique, il lui fallait bien marquer l’intonation pour différencier “tracteur” de “croiseur interstellaire”.
- Ironie: L’ironie n’est pas que l’homme soit vaincu par la machine qu’il a créée mais que l’homme, en cherchant à ce qu’elle soit sa copie conforme, exprime simplement ses pulsions suicidaires.
- Ami: Agrégeant toutes ses infos sur les réseaux sociaux, celles de ses amis et leurs réactions mutuelles, il était considéré comme le plus gros pollueur sur Terre. En cas de clonage, il était aussi celui qui pourrait avoir une image la plus proche de sa personnalité.
- Thermomètre: On parle souvent d’enlèvements extra-terrestres et de sondes anales sans se rendre compte qu’il s’agit en réalité de médecins intergalactiques connaissant le meilleur moyen de prendre la température.
- Hiver: L’homme avait fait de l’hiver une activité purement récréative et mécanique: 10 ans après, la Côte d’Azur se trouvait en Normandie et on organisait les Jeux Olympiques d’hiver à Dubaï seul endroit encore capable d’organiser la compétition.
- Volière: Ashruk le fourbe mangeait à tous les râteliers pour se faire du pognon. Quand la mode des pigeons et autres aigles voyageurs fut lancée, il récupéra tous les œufs qu’il pouvait trouver pour sa volière. C’est ainsi qu’il finit cramé par une mère dragon fâchée.
- Pieuvre: Quand ses collègues lui demandèrent de “cracher dans le bassinet”, Jean-Luc le poulpe ne se doutait pas qu’il déclencherait un tel tollé.
- Ennui: Ses congénères ne lui apportaient plus aucune stimulation intellectuelle. Il créa donc un androïde qui allait tromper son ennui. Il le conçut si bien que ce fut l’IA qui, à terme, trouva le temps long.
- Arbre à chat: Mort seul, son cadavre n’avait étrangement pas relâché l’odeur pestilentielle qui alerte les voisins. 5 ans après, on découvrit ses maigres restes servant d’arbre à cafards et autres poissons d’argent.
- Encens: L’encens apaise, vous transporte loin de chez vous et de vos soucis. La technologie ayant bien avancé depuis sa création, je vous déconseille cependant le parfum “Alpha du Centaure” si vous n’avez pas une combinaison de spationaute sur le dos.
- Fontaine: Il avait parcouru des milliers d’ouvrages, des millions de kilomètres, gravi les plus hauts sommets pour trouver la célèbre fontaine. Il arriva à un point d’eau dans une école maternelle, ce qui ne fût pas entièrement contradictoire avec la jeunesse éternelle.
- Incompréhension: Félix, félinoïde de son état, déclencha moult yeux aux ciel quand il mit le poisson Babel dans sa bouche plutôt que dans son oreille. Il faut dire qu’il avait peur d’un concombre, on ne pouvait pas trop lui en demander.
- Plaid: OK, certains s’étaient fait bouffer par leur plaid de marque “Symbiotic” mais la majorité de des retours utilisateurs indiquait tout de même qu’ils consommaient efficacement leurs idées noires et rejetaient de la bonne humeur, comme indiqué sur la pub.
- Glas: Sonner le glas revenait à sonner chez la Mort “après” qu’il eût fait son boulot. Ça l’énervait un petit peu et il pensait “JE LEUR EN RÉSERVE UNE BELLE, À TOUS CES CURETONS.”
- Diplodocus: Au départ, la série animée devait s’appeler Denver le dernier diplodocus. Comme les enfants s’amusaient à faire rimer son espèce avec des mots peu flatteurs, le héros exigea qu’on change la série en “Denver le dernier dinosaure”.
- Essuie-tout: Le premier papier absorbant l’était tellement qu’il s’arrêtait de fonctionner au niveau de la lithosphère. Dans la foulée, il avait également avalé quelques utilisateurs. Seul le clafoutis de Mamie Jacqueline semblait lui résister.
- Circuit: Il ne comprenait pas pourquoi on le payait si grassement à marcher et rien qu’à marcher. Si Marcel Petitpas avait eu une application GPS avec traçage sur carte, il se serait probablement arrêté avant le 666ème passage de pentagramme.
- Cactus: Elle avait trouvé une solution pour les assoiffés du désert: changer l’ADN du cactus pour qu’il ait une protubérance en forme de paille. Ça soulageait la soif mais on était bien contents que personne ne soit là pour assister au spectacle.
- Vergers: Ezekiel avait beau penser aux termes “vergers”, “cucurbitacées”, l’allusion était trop fine. Il créa donc un “parc à chibres” pour les malheureux estropiés qu’il rencontrait parfois.
- Eco-dôme: Les Aliens ne comprenait pas comment les Terriennes pouvaient accueillir un éco-dôme dans leur ventre en 9 mois seulement. Pour eux, c’était toujours plus long et souvent moins portable.
- Discorde: Malphas, Prince Démon de la Discorde, trouvait les humains vraiment décourageants. Il complotait, infiltrait, … et pourtant, son plus beau succès résidait en un mot: Chocolatine.
- Rêverie: n.f., capacité d’aller d’un monde à un autre et d’en ressortir le plus souvent grandi. Il ne faut juste jamais perdre le chemin qui permet de choisir où se trouver.
- Carton: Quand le petit Jimmy songeait à sa caisse à savon conçue en emballages recyclables, il se disait qu’elle était certes fragile en cas d’accident mais aussi très économique à réparer.
- Pipolino: On sait bien que les chats sont en train de préparer un truc du style invasion de la planète. Alors quand leurs frères félinoïdes débarqueront, soyons prêts ! Que chaque famille possède un Pipolino chez elle ! On saura résister !
- Attention: suite aux réseaux sociaux, le corps humain avait muté de bien étrange façon. Plus on se faisait remarquer, plus le corps irradiait de lumière, jusqu’à en être aveuglante. Pour y voir clair, le jeu consistait donc à être le plus discret possible.
- Figure: avec les prothèses bioniques, les passants se lancèrent dans un concours de figures tel le “mouvement perpétuel”. Dehors, on ne voyait que des gens qui tournaient comme dans une arène de toupies géantes. Autant dire que la productivité en a pris un coup.
- Flûte traversière: La boulangerie Croq’Notes était excessivement chère: elle se spécialisait dans la fabrication d’instruments à manger. Hélicon au raisin, Ocarina au chocolat (ou ocarinatine, suivant la région), corssant. Bien sûr, leur plus grosse vente était la bagûte-traversière.
- Braises: Les amis de Draco l’invitaient pour qu’il puisse allumer le barbecue et quasiment uniquement pour ça. Pas étonnant que ce dernier cherche la moindre petite étincelle pour déclencher la discorde entre les autres invités.
- Hameau: Un visage en longueur et bossu, on ne tarda pas à lui donner un nom. Il s’exila dans les reliefs du village par une route dont on ignore encore pourquoi elle fut construite. Il vivait donc le haut hameau du chameau chanmé. Oui, il l’avait un peu mauvaise.