Evangelion – les notes

27 août 2021 0 Par sgtpepere

Asuka Langley :

Entre la série et les films, elle a complètement changé de développement psychologique même si elle rabaisse toujours autant Shinji. Dans la série, on comprend que son traumatisme provient du suicide de sa mère et du fait qu’elle découvre son cadavre pendu quand elle est enfant.
Ne voulant plus être rejetée par aucun adulte, elle cherche à devenir la meilleure possible. Un échec signifiant qu’on ne l’aimerait plus.

Dans les films, on apprend finalement qu’Asuka est un clone tout comme Rei et que ce clone n’a pas atteint les espérances en matière de pilotage. On arrête donc son cycle de production. Et Asuka continue de s’entraîner pour devenir la meilleure et être considérée à sa juste valeur ;

Quand l’ellipse de 14 ans se déroule, Asuka n’a pas grandi, tout comme Shinji. Elle accuse la sorcellerie des Evas pour son manque de croissance mais peut-être est-ce surtout l’effet de son clonage.

Ce changement de situation apporte une jolie incohérence scénaristique. Rei devrait bénéficier des avancées technologiques du clonage d’Asuka et ne pas avoir besoin de rebooter aussi souvent. De même, il est assez étrange que son cas ne soit pas connu ou considéré différemment de celui de Rei.

Dans son devenir de combattante, plusieurs attaques d’Anges sont combinées et elle devient l’Ange que Shinji doit combattre (à la place de Tôji dans la série). Elle termine tout autant dans le coma. D’ailleurs, son Ange est maîtrisé par le biais d’un pilier de protection (qu’elle cache derrière son patch oculaire). Cela lui permettra d’accéder à l’Eva-13 par la suite.

Rei :

La jeune fille est un clone. Un réceptacle dans lequel une âme est injectée et régulièrement sauvegardée. À tel point qu’elle servira également de base à la Dummy Plug, le pilote factice et automatisé censé pouvoir piloter n’importe quelle Eva.

Dans la série, les épisodes dénommés Rei I, Rei II et Rei III jouent habilement sur le fait que les épisodes sont concentrés sur le personnage et qu’il s’agit également de différentes versions de la jeune fille. Si les épisodes avaient eu réalisés aujourd’hui, on aurait probablement eu l’appellation 1.1, 1.2 et 1.3.

On peut supposer que l’ADN de Yui Ikari (mère de Shinji) coule dans le corps de Rei. Cela explique les comportements de Gendô (beaucoup plus proche de Rei que de Shniji) mais aussi du Professeur Akagi mère. Lors d’une des scènes les plus difficiles et gratuites de la série, cette dernière étrangle Rei alors qu’elle semble n’avoir que 4 ou 5 ans. Certes Rei est particulièrement grossière, elle a même un comportement qui diffère d’un enfant de son âge, mais le professeur Akagi y voit surtout la femme de Gendô dont le fantôme demeure un handicap pour leur histoire d’amour.


À ce titre, les professeurs Akagi, mère comme fille, sont en compétition (certes indirecte) avec la femme de Gendô. Une femme inatteignable, la série surfe sur quelques concepts limites mais jamais avec une relation enfant / adulte. Pour Ristuko, le souci est d’autant plus grand qu’elle connaît la relation que Gendô et sa mère entretenaient et qu’elle y fonce tout de même tête baissée, dans une envie manifeste de surpasser sa géniale de mère.

À la fin de The End, Gendô va éliminer Ritsuko. Sa dernière phrase reste muette et Ritsuko n’y répond que par un « Menteur. ». On peut penser que Gendô lui avoue son amour malgré le fait que ce dernier ne peut rester en travers de sa route.

Makinami Mari Illustrious

Le personnage de Makinami Mari Illustrious est intéressant car il développe un peu plus le côté mondial du développement des Evangelions. C’était légèrement le cas avec Asuka qui provenait d’Allemagne mais c’est encore plus le cas avec Mari qui est une vraie kamikaze. Le contexte international permet un peu plus de réalisme mais les scénaristes vont rapidement se charger de faire disparaître les bases pour ne garder que celle du Japon. Après, rien ne dit que Gendô ou même la SEELE ne soient derrière tout ça mais difficile d’y trouver une justification.

Mari Illustrious est appelée Marie Iscariote par Ritsuko Akagi. Elle porte donc le même nom que la mère de Judas. Cette dernière est maudite par son fils et devient paranoïaque. On ne retrouve pas vraiment ce trait de caractère chez Mari. Plus âgée que les autres pilotes, elle semble très (voire trop) à l’aise avec les Evas.

SEELE, NERV, WILLE :

Des organisations qui vont avoir leur agenda propre.

Il faudra que j’attende les films et que le terme WILLE me parle avant de considérer tout ce vocabulaire sous le prisme de l’Allemand alors que non seulement, l’Allemand est présent par le biais d’encart dans la série, mais aussi que certains décors de la SEELE, à commercer par le slogan qui me semble proche de celui de la NERV est écrit en allemand.

Ainsi SEELE signifie « âme » ; « NERV », nerf ; « buße », repentance / pénitence ; et WILLE, « volonté ».

Les membres de la SEELE sont des Lilins, donc des formes plus avancées que les humains. Plus proches de Dieu, c’est peut-être pour cela qu’ils ont pu récupérer l’âme d’Adam. Pour Kaworu, pourtant, tous les humains sont des « lilins ».

Dans les films, Gendô accède à un statut d’immortalité avec la clé de Nabuchodonosor (donc la forme de Lilin qui serait également celle des membres de la SEELE – on reconnaît le même type de lunettes chez Kiel). Dans la série, il s’agit de l’embryon d’Adam que Kaji lui confie.

La WILLE est une nouvelle organisation qui veut déjouer les plans de Gendô et d’une NERV en déclin complet (enfin, tout semble quand même très automatisé). Le film posera donc l’épineuse question du financement de tous ces programmes qui semblent pourtant continuer de fonctionner alors que le reste du monde vit des jours difficiles. On ne saura pas qui est derrière la WILLE.

Ces organisations et leur petit jeu de chat et de souris montrent des faiblesses de scénario, tout du moins, posent pas mal de questions.

  • Comment Kaji a-t-il pu empêcher le 3ème Impact pour le transformer en Quasi-Troisième-Impact ?
  • Qui manipule les Evas après que Shinji et Kaworu ont lancé le 4ème Impact ? La seule réponse pourrait être la SEELE bien qu’on puisse supposer qu’après 3.33 il n’en reste pas grand-chose. À moins qu’il ne s’agisse que d’un système automatique de défense de la NERV ?
  • Pourquoi mettre les EVAs de série aussi loin des pièces de rechange à Paris ? Les agissements de la WILLE semblent surveillés et prévisibles. Le temps de réactivité de la NERV est très surprenant. D’ailleurs, la NERV semble très équipée d’un côté et complètement déserte quand Shinji en arpente les couloirs. (Il ne semble y avoir que Gendô, Fuyutsuki et les Rei à bord.)
  • Dans le même genre d’idées, toujours dans les films, on peut se demander pourquoi la NERV attend sagement que la SEELE arrive avant d’entrer dans le Central Dogma. Mais là au moins, on voit qu’il s’agit plus d’un appât et que l’Eva-01 est nécessaire au Plan de Complémentarité.

Reste à savoir en quoi les plans de Gendô et de la SEELE diffèrent (car les deux groupes sont en désaccord sur le suivi du Plan de Complémentarité). Dans le film, les choses sont assez claires : les plans des deux organisations sont suffisamment proches pour qu’ils aillent main dans la main.
Dans ce cas-là, on peut supposer que Gendô est parfaitement au courant sur l’origine des Anges (un passage du film 2.22 montre Gendô et Fuyutsuki sur la Lune, croisant Kaworu). Cela pose un gros souci de cohérence puisque les deux parties ayant tout ce qu’il faut pour créer le Troisième Impact, il n’y a pas vraiment besoin de conflit.

Dans la série, les objectifs des deux factions semblent différents. Pour la SEELE, il faut élever le rang de l’humain à celui de créature céleste. On est dans l’optique d’un Troisième Impact qui va détruire tout ce qui est physique chez les humains.
Gendô semble plus intéressé par les retrouvailles avec sa femme. Ce qui laisse supposer qu’une fois Yui retrouvée, il va refermer les portes de Guf et empêcher le massacre / illumination de l’humanité.

Gendô Ikari:

Dans tous les cas, on a affaire à un homme asocial qui change de comportement après avoir rejoint sa femme. Quand celle-ci disparaît, il se retrouve démuni et ne sait absolument pas communiquer avec les autres. A fortiori avec son fils. Il s’accuse même du sort de sa femme et préfère éloigner son fils plutôt que de lui faire mal.

Après cette conception erronée dont il ne déviera jamais, Gendô ne peut absolument rien expliquer à Shinji alors que tout serait bien plus simple s’il évoquait son plan à son fils. Avec un tel personnage, le thème de l’impossibilité de la communication, de l’ouverture des cœurs aux autres devient évident.

Gendô est donc tout sauf altruiste. Il n’y a que Rei qui a de la valeur à ses yeux puisqu’elle est un clone de sa femme (ce qui sera clairement explicité dans les films et compréhensible vers la fin de la série).

Yui Ikari :

Yui n’est pas présente qu’à travers Rei. Shinji le comprendra bien à bord de l’Eva. Non seulement, la présence du liquide LCL rappelle le liquide amniotique dans lequel flotte le bébé mais Shinji sentira carrément l’odeur de sa mère. Pas beaucoup de surprise là-dedans puisqu’il sera révélé en fin de série que Yui a très probablement fusionné de son plein gré avec l’Eva-01.

Dans la série, c’est Ritsuko qui parle d’un accident auquel Shinji aurait assisté au cimetière des Evas et dont le souvenir aurait été effacé. Dans les films, ce rôle est confié à Fuyutsuki. Dans la série, ces affirmations sont plus ou moins contredites avec l’extrait du moment fatidique, en tout cas sur le lieu où se passe la disparition de Yui.

Le gros souci dans tout cela est que cette fusion n’est jamais expliquée. À quelle occasion Yui fusionne-t-elle avec une Eva ? Quand cela arrive à Shinji, cela demande un taux de synchronisation extrême donc une situation émotionnelle du même niveau. Jamais on ne dira que Yui a subi telle expérience. Dans les films, la question est éludée. On ne sait pas si Yui a fusionné ou si c’était quelque chose de différent. On la voit connectée à des machines sans plus de détails.

Dans la série, Yui donne son nom à Gendô. Le malfrat qu’il semble être (Fuyutsuki semble très dérangé par son passé) va pouvoir se racheter une conduite (voire disparaître). Dans les films, Yui et Rei partagent le même nom de famille, Ayanami. Une évidence quelque peu inutile pour faire le rapprochement entre les deux personnages.
 

Les Anges :

On sait ce qui est arrivé aux deux premiers anges : dans la série, Adam a causé le Second Impact (il n’en reste plus qu’un embryon) et Lilith est crucifiée dans les profondeurs du Geofront (QG de la NERV).
Dans les films, Adam est sur la Lune (blanche) tandis que Lilith a créé la Lune Noire, invisible jusqu’à ce qu’elle soit réveillée.

Les Anges, eux, sont certainement le point le plus obscur de la série tout comme le Second Impact dont on ne connaît pas grand-chose mis à part qu’il est accompagné d’un guide prophétique. A priori les hommes auraient trouvé la créature connue comme Adam, aurait intégré un ADN dedans. La créature qui serait passée berserk, aurait ouvert les portes de la chambre de Guf (là où sont stockées les âmes) et aurait créé le Second Impact. Peut-être est-ce donc au moment de créer les Evas que la catastrophe serait arrivée.

Les Evangelions de série ressemblent encore plus à des Anges que les Anges eux-mêmes. Et pour cause, puisque ce sont le même type de créature et que leur armure n’est pas là pour les protéger mais pour les contraindre (cf dialogue de Ritsuko dans l’Eva-01 passe berserk).

Kaworu Nagisa :

Dans la série, après la discussion entre Kaworu et la SEELE, on pourrait supposer que Rei possède l’âme de Lilith, ce qui explique que les Evas n’en ont pas, comme Ritsuko l’a expliquée.
Kaworu possèderait l’âme d’Adam, récupérée par la SEELE. Logiquement, Kaworu devrait également être un clone. (Peut-être est-ce pour ça qu’il annonce à Shinji que la vie et la mort n’ont pas vraiment de sens pour lui et que sa seule liberté est de choisir comment mourir ?)
Ce semble être le cas car on peut voir pas mal de cercueils ouverts lors des passages avec Kaworu sur la Lune. Mais il est difficile d’être certain que Kaworu n’est pas qu’une forme d’Ange et qu’il les considère tous comme des clones.

Dans la série, Kaworu se rend compte de la confusion entre Lilith et Adam et comprend ce que la SEELE par son entreprise veut accomplir. Il refuse et se laisse donc tuer par Shinji. Rei absorbera Adam et se réunira avec Lilith, l’entité est donc en majorité féminine. C’est l’Eva-01 (et Shinji qui serviront de clé masculine pour créer le Troisième Impact.

Dans les films, Kaworu va refuser d’accomplir le plan de Gendô en s’auto-détruisant.

Le professeur Katsuragi (père de Misato):

Dans Death (True)², tout est montré depuis un enregistrement d’une bande d’urgence avec un cameraman qui fait extrêmement mal son boulot. Voilà ce que j’ai pu en déduire : Dieu arrive sur Terre et l’homme veut le garder. Dieu part et créé le Second Impact. Les hommes cherchent à le recréer et fabriquent Adam (qui sera plus tard inclus dans la main de Gendô) puis à partir d’Adam, Gendô crée les Eva (ainsi que Rei qui nait, elle, avec une âme – celle de Lilith ?).

Dans les films, le Plan de la Complémentarité est une hypothèse postulée par le père de Misato. Les hommes sont confrontés à un choix : soit rester conscients de ce qu’ils sont et mourir de vieillesse, soit détruire les Anges et prendre leur place, tout en reniant leur humanité et leur sapience (leur sagesse, leur science).

Quelques menues différences entre la série et les films :

Misato en sait bien plus dans les films que dans la série. C’est elle qui présente Lilith à Shinji alors qu’elle doit menacer Kaji pour la voir dans la série (où Lilith est d’ailleurs confondue avec Adam).

Dans la série, le 4ème enfant est Tôji et c’est lui qui est contaminé par un ange, pas Asuka.

Asuka et Mari peuvent passer en berserk assez facilement (les modes 777 et 999). Alors qu’il faut attendre l’épisode 19 pour que l’Eva-01 passe en mode beast.

Dans la série, Gendô prend le nom de sa femme alors que dans les films Ayanami est le nom de jeune fille de Yui.

Les scènes du quotidien post-catastrophe ne sont pas amenées de la même façon. Pourtant, on pourra rapprocher un Fuyutsuki medecin de fortune après le 2nd Impact et Tôji qui prend la même responsabilité après le presque 3ème Impact.

Dans la série, Kaji remet bel et bien un échantillon d’Adam alors que dans les films, il s’agit d’une clé.

Dans la série, Asuka est attaquée psychologiquement par un Ange (épisode 22) au lieu de physiquement dans les films.

À la fin de 3.33, en séquence post-générique, on nous parle d’une Eva 08+02 qui ne sera jamais mise en œuvre. Le souci d’un écart de plus de 8 ans entre les deux derniers films.