Chronicles of Crime 1400
10 mars 2021Mécanique : David Cicurcel
Scénarios: Grzegorz A. Novak & Pierre Buty
Editeur: Lucky Duck Games
Jeune noble du quartier de Paris, vous êtes affublé d’un don étrange. Pendant votre sommeil, des images du futur vous viennent à l’esprit. En général, ça n’est pas une bonne nouvelle puisque cela signifie le plus souvent qu’un crime va être commis. À l’aide de Perceval, votre chien fidèle, il vous faudra résoudre ces crimes et trouver les véritables coupables avant les forces de l’Ordre bien souvent dépassées par les événements.
Chronicles of Crime 1400 comporte un tutoriel pour bien comprendre la mécanique de jeu puis quatre scénarios différents. Pages manquantes va vous mettre sur la piste d’un jeune copiste assassiné ; Le dernier bain vous demandera de trouver pourquoi le cadavre du propriétaire des bains publics nage dans sa bassine ; Volonté divine vous demandera de trouver une jeune fille enlevée alors qu’elle se rend à Paris ; tandis que Une lueur dans l’obscurité vous fera plonger dans le monde démoniaque de Paris alors qu’un prisonnier est découvert décédé dans sa cellule à côté de symboles sataniques.
Un scénario facile, deux moyens et un difficile pour des parties durant 1 heure, 1 heure et demie (tout du moins en solo).
Chronicles of Crime fonctionne en grande partie grâce à une application que vous téléchargerez sur téléphone ou tablette. Bonne nouvelle, une fois le scénario téléchargé, vous n’aurez plus besoin de connexion quelle qu’elle soit. Si vous n’aurez pas besoin de brancher le Wifi ou la 4G, prenez tout de même soin de bien recharger votre appareil. En effet, l’application fonctionne par la prise en photo de QR codes se trouvant sur chaque élément de jeu (cartes lieux, personnages et objets). Il faudra donc très régulièrement utiliser l’appareil photo de votre outil de prédilection.
Chaque scénario fonctionne grosso modo sur une trame identique :
- Une inspection des lieux. C’est LE point positif qui différencie Chronicles of Crime de tous les autres jeux d’enquête. Vous aurez la possibilité (si vous avez un kit de réalité virtuelle ou bien les petites lunettes vendues séparément) d’enquêter comme si vous étiez sur les lieux. Se tourner sur 360°, lever ou baisser les yeux vous permettront de faire une liste d’objets qui sont autant de pistes potentielles pour résoudre le mystère en cours. Le gyroscope du téléphone doit donc être fonctionnel. Ce moment de jeu est très bien réalisé. La principe de la réalité virtuelle et la possibilité de pouvoir se tourner apporte une vraie immersion pour une “simple” illustration affichée à 360°. Si vous ne pouvez pas vous servir de la réalité virtuelle, un écran suffisamment grand sera nécessaire pour pouvoir inspecter les lieux.
- Une fois la liste d’objets établie, vous devrez les examiner ce qui vous permettra d’avancer dans l’histoire. A ce titre, Perceval, votre ami canin sera une aide véritablement inestimable pour avancer sur certains éléments d’intrigue. Une mécanique originale à Chronicles of Crime 1400 qui est vraiment excellente.
- Ensuite, vous aurez tout le loisir d’interroger les personnages que vous rencontrerez sur différents lieux en leur posant des questions sur les objets que vous aurez soit obtenus, soit dont vous connaissez l’existence.
- Une fois tout cela réalisé, vous pourrez retourner au domicile du commanditaire afin de lui expliquer ce qu’il s’est réellement passé.
Si le jeu Chronicles of Crime possédait une batterie de personnages vous apportant de l’aide, appartenant à la police criminelle et ayant chacun son terrain d’expertise, 1400 vous permet de discuter avec trois membres de votre famille : un ecclésiastique, une marchande et un … espion.
J’ai trouvé que leur présence était certes nécessaire à certains moments mais qu’il fallait les considérer non pas comme des donneurs d’indice mais réellement comme des sources d’informations vous faisant avancer.
Il n’y aura d’ailleurs pas de possibilité de trouver des solutions aux intrigues, Chronicles of Crime n’étant pas un escape game . À vous de débrouiller pour résoudre les intrigues seul.
Ceci dit, les quatre intrigues proposées ne sont pas insurmontables. Le temps est parfois limité mais ne sera pas une condition empêchant un score parfait. En réalité, si vous arrivez à résoudre les énigmes dans le temps imparti, vous aurez le bonheur d’obtenir un 120/100. En cas contraire, vous pourrez tout de même obtenir les 5 étoiles et un 100/100 ne devrait pas être trop difficile à obtenir si vous êtes plusieurs et bien attentifs. Comprenez donc que les affaires sont plus faciles que certaines de Sherlock Holmes Detective Conseil, ce qui peut être une bonne chose étant donné que certains scénarios de SHDC étaient quasiment impossible à résoudre.
Des quatre intrigues, c’est Volonté Divine qui aura été celle dont j’étais le plus éloigné de la solution. Peut-être parce que j’ai la fibre trop romancière. 😉 Le dernier scénario ne m’a pas semblé être le plus compliqué mais certaines relations entre personnages ont été découvertes sur le tard et je n’avais bien entendu pas absolument tout compris (ce qui ne m’a pas empêché d’obtenir de bons scores : 100, 60, 60 et 90 sur un premier essai).
Si j’écris “premier essai”, c’est que Chronicles of Crime a une légère rejouabilité: vous avez la possibilité de refaire l’énigme car la solution ne vous est pas donnée d’emblée. Si vous avez un score faible, vous pouvez relancer l’intrigue et essayer d’y voir plus clair lors d’un nouvel essai (ce qui permet d’améliorer son score: 100 et 90 sur les scénarios 2 et 3 😉 ).
Bon, tout cela, c’est bien beau mais il y a tout de même quelques points qui viennent noircir ce tableau quasi idyllique. Et ces points dépendent de façon très importante de l’application.
Je tiens à préciser que je me considère très sévère vis-à-vis de l’application car j’en attendais vraiment beaucoup, d’autant que j’avais été assez peu impressionné par la première version de Chronicles of Crime et que j’attendais de réelles améliorations.
Le souci, c’est que l’application est énormément buguée comme si la phase de test n’avait pas été menée à son terme malgré la possibilité d’embaucher toute une ribambelle de bêta-testeurs.
1400 m’a surtout paru non relue. Pas mal de scories XML qui ne passent pas et qui donnent des codes de type <char-14> au lieu d’avoir le petit icône personnage, des erreurs de français, bref, plein de petites pétouilles qui font que je suis souvent sorti de l’expérience de jeu. Ce qui, sur ce type de produit, est le truc à ne surtout pas faire.
Je crois que malgré le temps passé entre le premier jeu Chronicles of Crime et cette version, le moteur principal de l’application n’a pas changé. Peu de changements de dialogues chez les personnages (quoique certains disparaissent si vous les agacez trop) et l’expérience n’est pas si différente d’un Sherlock Holmes Detective Conseil où le texte des personnages ne varie pas d’un moment de la partie à l’autre. Ceci étant, ce dernier commentaire est en réalité excessif. L’application est heureusement bien plus souple qu’un texte sur papier et 1400 va dans le bon sens par rapport aux précédentes incarnations de la série.
Avec quatre scénarios pour moins de 30 euros, on peut dire que 1400 est un jeu rentable par rapport aux autres jeux d’enquête. Certes l’artiste embauché va bosser une fois pour 4 histoires, là où un Unlock (par exemple) doit faire appel à 3 illustrateurs pour chacune de ses histoires, mais ce point ne me choque pas, c’est un peu comme si on rencontrait des acteurs qui jouaient des rôles différents. Peut-être que certains iront chercher des liens entre deux personnages ayant le même visage mais ce serait source de grosses erreurs, les enquêtes étant parfaitement dissociées les unes des autres.
Bref, Chronicles of Crime 1400 fait parfaitement le job qu’on lui demande avec cet effet « wow » de réalité virtuelle qui fonctionne toujours aussi bien. Apparemment, les bugs disparaissent au fur et à mesure des retours des utilisateurs et ils devraient donc être corrigés avec le temps qui passe.
Ceci dit, j’aimerais que le jeu se déroule de façon un peu plus différente sur chaque affaire. J’ai souvent eu l’impression de savoir quoi faire et quand le faire ou alors ne pas du tout voir dans quel sens prendre les choses, ce qui est souvent ce qui se passe dans ce genre de jeu. Reste que sans indice, le jeu peut sembler ardu mais aussi rejouable. A vous de voir si le classicisme ne vous fait pas peur. Les histoires ont une bonne ambiance et l’univers graphique est réussi. Il ne manque plus qu’un peu d’inventivité dans l’interaction avec l’univers.